ici le secret de votre reussite

mercredi 25 février 2015

Cultivez les relations humaines

Même si Internet a profondément transformé les relations humaines et les formes de sociabilité, (le sociologue Antonio Casilli parle de relations numériques), il n'en reste pas moins que la communication régit une bonne part de nos vies, que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle.

Dans notre vie quotidienne nous sommes en permanence en communication avec les autres, que ce soit avec les collègues, le patron, les associés, les amis, la famille.

Il me semble donc important de faire un billet sur le savoir bien communiquer qui se révèle un paramètre essentiel dans la réussite de tout projet.

Vos compétences sociales, votre capacité à faire entendre votre voix, à vous entendre avec les autres, votre capacité à interagir positivement vous aideront à atteindre plus efficacement vos objectifs.

Vous allez apprendre ici à développer et entretenir vos relations humaines.

Tout d'abord qu'est-ce que les relations humaines ? Ce sont les relations que nous entretenons avec les autres personnes dans le milieu professionnel et dans la vie personnelle.

Dans le monde du travail, les relations humaines sont un facteur important à prendre en compte car si elles ne sont pas efficaces, elles risquent de porter préjudice à la productivité et nuire à l'atteinte des objectifs.

Elles démontrent en tout cas une incapacité à travailler en équipe, compétence pourtant indispensable en entreprise.

Savoir bien communiquer dans sa vie personnelle est tout aussi crucial. Cela permet de développer des relations amicales, d'améliorer sa vie en famille, de désamorcer plus facilement les conflits.

Surtout, selon certaines études, et c'est l'essentiel, de bonnes relations interpersonnelles et un solide réseau social ont un impact positif sur le bien-être et l'épanouissement personnel.

Pour développer de bonnes conditions de relations humaines, le facteur le plus important à mon sens est la générosité. Soyez avec les autres comme vous aimeriez que l'on soit avec vous. Ce principe à grandement améliorer mes propres relations.

1. Soyez généreux

La loi de la communication c'est la loi de l'échange. Dans cet échange, il s'agit donc de vous intéresser aux autres, si vous souhaitez que les autres s'intéressent à vous.

Soyez généreux, donnez et vous recevrez en retour.

Respectez les autres et vous serez respecté en retour. C'est le principe de la réciprocité.

Vos comportements bienveillants auront un impact sur vous. Trouvez toutes les occasions d'augmenter l'estime de soi d'une autre personne. Votre allocutaire se sentira valorisé et votre propre confiance en vous en sera accrue.

N'oubliez pas que l'estime de soi, le fait de se sentir respecté, est un besoin fondamental de l'Homme, décrit d'ailleurs dans la pyramide des besoins de Maslow.

Tirez parti de chaque occasion pour exprimer de la gentillesse, montrez aux autres qu'ils sont importants, qu'ils ont de la valeur. Vous serez récompensé en retour.

Adopter une attitude positive dans vos relations avec les autres, c'est aussi être prompt à l'écoute.

2. Écoutez votre interlocuteur

Dans une conversation, soyez concentré. Écoutez votre interlocuteur avec attention, en évitant de penser à la réponse que vous allez donner.

C'est difficile pour tout le monde. Nous brûlons tous d'envie de donner notre opinion sur le champ. Mais écouter attentivement, c'est tenté de bien comprendre, entendre ce que dit son partenaire.

En se sentant écouté votre interlocuteur se sentira valorisé. Laissez-lui de la place, donnez-lui de l'importance, laissez-le s'exprimer. Ne le jugez pas. Ayez une attitude de bienveillance pour qu'il se sente à l'aise à exprimer ses propres pensées.

Cela s'applique dans les deux domaines qui régissent votre vie, la vie professionnelle et la vie personnelle.

Dans le domaine de la vente par exemple, si vous écoutez attentivement les besoins de votre client et que vous y répondez efficacement, votre client n'en sera plus que content.

Si vous montez un projet avec une ou plusieurs personnes, être à l'écoute de l'autre permet d'avoir toutes les informations nécessaires sur leurs besoins pour qu'il y ait concordance entre les différentes parties de l'équipe et réussir à atteindre les objectifs.

Dans une vie de couple, comprendre l'autre c'est avant tout l'écouter, écouter ce qu'il a à dire, écouter ses besoins. L'écouter c'est lui éprouver du respect et une façon de lui faire comprendre qu'il est important pour vous. Votre conjoint vous le rendra en ayant à son tour la même attitude d'ouverture envers vous.

visiter mon blog

http://www.agir-reussir2015.blogspot.com  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

decouvrez Les secrets de ceux qui ont réussi!

  Les personnes qui réussissent ont souvent des caractéristiques et des habitudes communes qui contribuent à leur succès. Voici quelques-uns...