On
devrait toujours distinguer le succès de la réussite. Le succès d’une
oeuvre dépend de son accueil par le public, mais sa réussite dépend de
sa réalisation, de sa composition. De sorte que beaucoup d’œuvres très
réussies n’ont au départ aucun succès, tandis que beaucoup d’autres, mal
faites, marchent très bien. On peut donc connaître la réussite sans
succès, et le succès sans réussite. Avec le temps néanmoins, la réussite
mène généralement au succès tandis que celui-ci ne conduit pas
systématiquement à la réussite : c’est même plutôt l’inverse. De sorte
que certains artistes pensent qu’ils ratent parce qu’ils n’ont aucun
succès alors qu’ils sont en pleine réussite, et que d’autres sont sûrs
qu’ils réussissent alors qu’ils échouent complètement.
Un créateur qui réussit est simplement quelqu’un qui réussit ses
créations : la réussite est une sensation immédiate qu’il est le premier
à ressentir et qui constitue le premier paiement de son travail. Au
contraire le succès semble toujours une sorte de sensation rejetée dans
le futur à mesure qu’on l’atteint car il est toujours possible d’en
avoir plus (succès local, national, continental, planétaire,
hebdomadaire, annuel, centenaire, millénaire, éternel).
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