ici le secret de votre reussite

samedi 21 mars 2015

Regards sur le mot « crise »

« Aujourd'hui je ne sais plus trop où j'en suis. Partir, Rester ? ». Cette réflexion est au coeur des femmes en crise de milieu de vie qui vivent avant tout une crise. Le mot « crise » est un mot très intéressant. Un premier regard sur son étymologie (*) nous montre qu'il vient du mot latin médiéval « crisis » lui même issus du grec « krisis ». La définition de ce mot grec « krisis » se trouve dans le mot « décision ». Donc une crise est en fait un moment où il y a une décision à prendre : « Une impression d'avoir à faire des choix qui ne s'imposent pas ».

Si on cherche dans les détails la définition du mot « krisis » on peut lire :
1) Action de décider, décision,
2) Ce qui est décidé, jugement, issue, dénouement, résultat,
3) Action de séparer, dissentiment, contestation.

Donc « crise » égal « décision ». Et la crise du milieu de vie correspond pleinement à ces définitions. Il y a une décision à prendre pour arrêter de tourner en rond, un point de choix pour pouvoir continuer : « Aujourd'hui je sais ce que je traverse mais je ne sais pas sur quoi ca va déboucher ! ».

Un deuxième regard du mot « crise » nous montre que son idéogramme chinois est le « Wei-Ji ». Le « Wei-Ji » se construit par la combinaison de deux autres idéogrammes, le « Wei » et le « Ji » qui signifient respectivement dangers et opportunités. Le « Wei » symbolise le danger et le « Ji » symbolise l'opportunité. On retrouve les opportunités dans certains verbatim tels que : « Envie de partir au soleil ou à l'étranger et tout recommencer », « J'ai besoin de vivre autre chose, sans contrainte et sans compte à rendre » et aussi les dangers dans d'autres verbatim tels que : « Et en même temps peur de tout gâcher », « Et c'est l'arrivée du doute, la perte de l'assurance et de la confiance en soi ».
La sagesse chinoise nous apprend que l'un ne va pas sans l'autre. Ce qui veut dire que dans toute crise, dans tout challenge, dans tout changement, dans toute crise de milieu de vie on retrouve la présence du danger et de l'opportunité : « Je suis déchirée entre vivre la vie que j'ai construite et l'envie de vivre différemment ».

En conjuguant ces deux regards nous pouvons dire que la crise indique qu'il y a une décision à prendre et que pour prendre une sage décision il est nécessaire d'intégrer dans la réflexion les opportunités et les dangers offerts par cette crise. C'est l'intégration des deux, dangers et opportunités, et non la focalisation sur l'un, dangers ou opportunités, qui offrira le maximum d'informations pertinentes pour une bonne prise de décision. La crise de milieu de vie constitue un moment de transition qui rend vulnérable et met donc en danger et en même temps qui offre l'opportunité de passer à autre chose.

Quand je coache des gens, très fréquemment je m'aperçois qu'ils ont tendance à focaliser leur attention soit sur les dangers, soit sur les opportunités. S'ils ne voient que les dangers et sont dans le déni total des opportunités, la voie n'est pas très attirante et ils risquent de rester bloquer où ils en sont et se résigner. L'autre possibilité, s'ils ne voient que les opportunités et sont dans le déni total des dangers ils risquent de prendre hâtivement une décision dans la précipitation et la regretter rapidement. Dans un cas comme dans l'autre la décision prise est pauvre et souvent non viable. Pour prendre une décision riche et durable il sera donc nécessaire d'analyser et d'intégrer les deux aspects dans la réflexion. Alors à ce moment là on peut surfer sur les craintes des dangers et optimiser les possibilités d'opportunités. C'est cela l'anticipation et ça veut dire anticiper les dangers et aussi anticiper les opportunités.

Dans mon programme « Réussir la suite de sa vie » vous apprendrez à faire la cartographie de votre crise du milieu de vie ou de vos décisions du milieu de vie. Parce que rappelez vous « crise » ça veut dire « décision ». Cette cartographie sera un des éléments clef de votre nouveau départ. Pour en savoir plus sur ce programme vous pouvez cliquer ICI.

visiter mon blog

http://www.agir-pour-reussir.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

decouvrez Les secrets de ceux qui ont réussi!

  Les personnes qui réussissent ont souvent des caractéristiques et des habitudes communes qui contribuent à leur succès. Voici quelques-uns...