ici le secret de votre reussite

vendredi 27 mars 2015

Les origines du manque de confiance en soi

n manque de confiance en soi est évidemment limitatif. Il amène à délaisser les dons qui nous ont été accordés et à abandonner devant l'adversité avant même d'avoir lutté.

Dans une telle situation, la personne manquant de confiance en soi se réfugie dans un confort sécuritaire où elle est protégée de l'humiliation potentielle et des erreurs supplémentaires qu'elle pourrait faire. Ainsi éloignée du reste du monde, elle se persuade de ne pas sortir de son cocon protecteur car dehors, les déceptions et les défaites l'attendent.

Cependant, bien qu'on puisse se dire à quel point les choses peuvent être difficiles et sans dessus dessous, ce n'est pas une raison pour s'abandonner à la critique intérieure qui nous menace. Nous devons à tout prix nous débarrasser du manque de confiance en soi pour pouvoir révéler notre véritable personnalité au monde.

Le manque de confiance en soi se développe durant l'enfance. Malheureusement, beaucoup d'entres nous ont des parents, professeurs, amis, et ennemis qui portent plus d'attention à nos déficiences qu'à nos talents. En passant leur temps à remarquer nos erreurs, ils détruisent notre volonté d'avancer, ce qui guide notre existence. Ils peuvent très bien éviter de nous le dire en face, mais leurs actions et leurs sarcasmes suffisent à nous convaincre que nous sommes des perdants.

Peut être vivez vous sous le regard insistant et critiqueur d'un proche qui ne sait rien de l'imperfection. Ou peut êtes vous existez vous dans l'ombre d'un frère excellant en cours, et que l'attention intense qui lui est portée ne laisse pour vous que critiques et indifférence. Probablement que les gens font les choses pour vous quand ils vous pensent incapables de les faire par vous même.

Toutes ces actions subtiles vont progressivement contribuer à votre perte éventuelle de confiance en vous.
De si pauvres modèles, couplé au manque d'attention qui vous est donné, vous amènera rapidement à vous convaincre de votre incapacité à réaliser certaines choses alors qu'en vérité les dons que vous posséder les placent bien à votre portée. Votre foi en ces croyances a pour conséquence votre tendance à vous blâmer pour tous vos échecs, et à quelquefois même, vous convaincre que vous êtes aussi responsable des échecs des personnes proches de vous.Chez un enfant, ce genre de raisonnement le conduit à se croire stupide même en l'absence des commentaires désobligeants des gens biaisés autour de lui.

A mesure que ce processus avance, vous apprendrez à ignorer les accusations aveugles et négatives que les autres vous envoient, vous renfermant encore plus sur vous même. Et pour ajouter des malheurs supplémentaires à votre lot de problèmes déjà bien rempli, vous comprendrez peu à peu que la vie n'est rien d'autres qu'échecs et déceptions.A ce niveau, votre confiance en vous est à peu prés inexistante. Vous n'oserez donc pas tenter de résoudre votre souci d'estime de vous et ne vous imaginez même pas comment sortir de cette vie de tourment auto-infligés. Cependant, des solutions vont s'offrir à vous et des gens vous proposer leur aide. Toutefois, vos réactions pourraient être de les repousser ou de totalement les ignorer.

Le temps passant, vous vous rendrez compte que le moyen de vaincre votre manque de confiance ne soi se présente de lui même à vous mais vous êtes déjà trop engoncé et perdu dans votre propre monde de dénuement qu'il vous sera presque impossible d'en sortir. A moins qu'un miracle changeant votre vie ne croise votre chemin.

visiter mon blog

http://www.agir-pour-reussir.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

decouvrez Les secrets de ceux qui ont réussi!

  Les personnes qui réussissent ont souvent des caractéristiques et des habitudes communes qui contribuent à leur succès. Voici quelques-uns...