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lundi 8 février 2016

Comment gérer son temps et s'organiser

Lorsque on est entrepreneur (et même lorsqu'on ne l'est pas ;-) ) il faut être organisé! C'est impératif, sinon on devient très vite improductif. Et vous allez peut-être trouver ça bizarre comme idée, mais avoir trop de temps peut devenir un handicap. Oui! Manquer de temps nous rend souvent plus efficace car cela nous force à gérer les priorités et à éliminer ce qui n'est pas d'utilité première. Au contraire, sous prétexte « qu'on a du temps » on peut se perdre dans toutes sortes de tâches à accomplir et finir par s'éloigner de son objectif premier.

Les Mind Maps peuvent s'avérer être très puissantes pour réaliser des objectifs. Mais j'aimerai aussi vous parler de ce qui peut les accompagner: Les Todolists. Comme le mot l'indique en anglais, il s'agit de listes de choses à faire que vous pouvez gérer sur une feuille, un carnet, mais aussi sur les assistants personnels tel que les Palms. On appelle cela la méthode GTD (Get Things Done en anglais).

Pour ma part, j'utilise un Palm pour gérer mes contacts, mes rendez-vous et mes tâches à effectuer. Si vous ne connaissez pas trop bien le fonctionnement, il se synchronise directement avec votre ordinateur, via un logiciel. Que vous ajoutiez ou modifiez les données sur votre agenda électronique ou sur votre ordinateur, les deux se mettent à jour par synchronisation en miroir. D'où l'intérêt d'avoir de tels gadgets…

Entre Palm, Iphone, MobileMe, Outlook, mon coeur balance…

Je vous dirai honnêtement, que j'ai failli craquer plusieurs fois pour un Iphone et sa version Internet MobileMe. Seulement, il ne gère pas les tâches! C'est une énorme lacune qu'Apple ne semble pas vouloir combler. Quant à Outlook, la messagerie professionnelle workflow de Microsoft, c'est une usine à gaz… Bien pensée pour le travail en équipe et en entreprise mais peu ergonomique et trop lourde pour l'utilisateur en solo. Après avoir tout essayé, je me suis donc rabattu vers Gmail comme messagerie professionnelle et vers mon Palm et son logiciel Desktop pour l'organisation, pas très joli en apparence, mais oh combien efficace et simple!

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