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lundi 4 janvier 2016

Cultivez les relations humaines

Pour développer de bonnes conditions de relations humaines, le facteur le plus important à mon sens est la générosité. Soyez avec les autres comme vous aimeriez que l'on soit avec vous. Ce principe à grandement améliorer mes propres relations.

1. Soyez généreux

La loi de la communication c'est la loi de l'échange. Dans cet échange, il s'agit donc de vous intéresser aux autres, si vous souhaitez que les autres s'intéressent à vous.

Soyez généreux, donnez et vous recevrez en retour.

Respectez les autres et vous serez respecté en retour. C'est le principe de la réciprocité.

Vos comportements bienveillants auront un impact sur vous. Trouvez toutes les occasions d'augmenter l'estime de soi d'une autre personne. Votre allocutaire se sentira valorisé et votre propre confiance en vous en sera accrue.

N'oubliez pas que l'estime de soi, le fait de se sentir respecté, est un besoin fondamental de l'Homme, décrit d'ailleurs dans la pyramide des besoins de Maslow.

Tirez parti de chaque occasion pour exprimer de la gentillesse, montrez aux autres qu'ils sont importants, qu'ils ont de la valeur. Vous serez récompensé en retour.

Adopter une attitude positive dans vos relations avec les autres, c'est aussi être prompt à l'écoute.

2. Écoutez votre interlocuteur

Dans une conversation, soyez concentré. Écoutez votre interlocuteur avec attention, en évitant de penser à la réponse que vous allez donner.

C'est difficile pour tout le monde. Nous brûlons tous d'envie de donner notre opinion sur le champ. Mais écouter attentivement, c'est tenté de bien comprendre, entendre ce que dit son partenaire.

En se sentant écouté votre interlocuteur se sentira valorisé. Laissez-lui de la place, donnez-lui de l'importance, laissez-le s'exprimer. Ne le jugez pas. Ayez une attitude de bienveillance pour qu'il se sente à l'aise à exprimer ses propres pensées.

Cela s'applique dans les deux domaines qui régissent votre vie, la vie professionnelle et la vie personnelle.

Dans le domaine de la vente par exemple, si vous écoutez attentivement les besoins de votre client et que vous y répondez efficacement, votre client n'en sera plus que content.

Si vous montez un projet avec une ou plusieurs personnes, être à l'écoute de l'autre permet d'avoir toutes les informations nécessaires sur leurs besoins pour qu'il y ait concordance entre les différentes parties de l'équipe et réussir à atteindre les objectifs.

Dans une vie de couple, comprendre l'autre c'est avant tout l'écouter, écouter ce qu'il a à dire, écouter ses besoins. L'écouter c'est lui éprouver du respect et une façon de lui faire comprendre qu'il est important pour vous. Votre conjoint vous le rendra en ayant à son tour la même attitude d'ouverture envers vous.

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