Un jour, je faisais une présentation à Québec dans un centre de
distribution où il y avait 4 représentants dont 3 étaient très passifs
et négatifs.
J'ai été très surpris d'entendre des commentaires comme ceux-ci :
« Ah, moi dans mon secteur, le bureau chef a commandé à ses membres de
ne pas acheter votre produit, je ne peux pas rentrer ce produit. »
« Moi dans mon secteur il y a trop de compétition. »
« Moi dans mon secteur j'ai assez de 4 clients à m'occuper, je ne vois pas l'intérêt d'en recruter d'autres. »
Wow, quel positivisme ! Un peu plus tard, ce sont ces mêmes
représentants qui me demandent de ne plus signer d'autres centres de
distribution car ils peuvent faire la job.
Qu'en pensez-vous ?
Voilà une compagnie qui a besoin de secouer son personnel de ventes.
En ce qui me concerne, jamais, au grand jamais, un directeur de ventes
et un patron (qui étaient présents) devraient accepter une attitude
semblable.
Figurez la perte de revenus avec une équipe non motivée et négative comme celle-là.
Allez les gars, motivez-vous!
« Il y a une chose qu'il faut travailler avant d'atteindre le but visé
et de devenir un vendeur prospère. Et cette chose, c'est votre attitude
mentale, dont vous seul êtes responsable et sur laquelle vous seul avez
du pouvoir. En d'autres termes, c'est votre attitude mentale qui
détermine si vous êtes un vendeur médiocre ou un professionnel de la
vente prospère », disait Joe Gandolfo (le meilleur vendeur d'assurance
au monde).
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