ici le secret de votre reussite

jeudi 16 avril 2015

L'incidence de l'éducation parentale dans l'auto estime !

Il semblerait que plusieurs spécialistes de l'enfance et du développement s'accordent à démontrer que la personnalité d'un être humain est sujette à plusieurs facteurs incrémentés durant la période de l'enfance et notamment sur la plage de la première partie infantile jusqu'a l'âge de six à sept ans.

Hormis le fait que certains facteurs héréditaires influencent en partie l'interprétation des messages transmis par les parents, il est établi avec certitude que les périodes suivant notre naissance sont importantes en termes de recherche identitaire.

Il suffit d'observer dans les toutes premières années les manifestations de mimétisme exprimées par les très jeunes enfants pour se rendre compte de cette évidence.

Le comportement parental est donc déterminant durant cette période et constitue, à fortiori, le ciment des fondations qui vont permettre à cet enfant de bâtir son habitation intérieure, et d'y stocker toutes les données et informations qui lui seront utiles pour se forger sa personnalité.

Les informations que transmettent les parents, à cette période de la vie, sont donc d'une importance capitale, car en fonction de la connotation positive ou négative, l'enfant va enregistrer ces éléments et les fixer dans son subconscient sans même s'en rendre compte.
La teneur de ces connotations va fortement influencer son attitude comportementale dans le futur.

En effet, si nous adoptons une attitude positive, valorisante, et encourageons les efforts fournis par cet enfant et que nous le félicitons à chaque fois qu'il s'implique dans une action, le comportement de cet enfant aura tendance à exprimer une attitude combative face aux échecs qu'il rencontrera, et lui permettra d'adopter des habitudes de gagnant durant toute son existence.

Ces habitudes, si rien de fâcheux n'intervient entre temps, lui permettront d'ancrer en lui un sentiment d'auto satisfaction qui engendrera un sentiment de confiance et d'auto estime. Quand on sait ce que cela peut représenter en termes de résultats, mieux vaut ne pas être avare de ces agissements, cela lui permettra de faire face aux difficultés avec plus d'aisance.

L'attitude parentale inverse, manifestée soit par des sentiments négatifs d'indifférence, de rejet, ou de nonchalance, peut, quand à elle, induire un comportement totalement inverse et produire un sentiment d'insécurité, de fragilité ou de laxisme permanent du au manque de confiance engendré par cette attitude.
Elle peut provoquer aussi l'effet contraire. L'enfant va chercher à se sortir de cette situation justement pour prouver qu'il n'a rien à voir avec ce qu'on lui a fait remarquer.

Si l'enfant, dans son for intérieur, décide que ses parents ont raison, il deviendra un perdant. S'il prend la position inverse, il deviendra capable de se surpasser et cherchera à prouver que ses parents ont tort.
On ne sait pas pourquoi la nature profonde d'un être l'influence dans un sens ou dans l'autre, mais ce que l'on sait, c'est que la manière dont il va recevoir ces informations depuis sa naissance va l'influencer de façon définitive.

Un adulte à fort tempérament, gagnant, devra parfois faire un travail de développement personnel pour maîtriser son impulsivité, sa colère et sa hargne, alors qu'une personne au tempérament faible, perdant, devra apprendre à se valoriser et à s'accepter.
Le développement personnel, en ce sens, peut être une alternative, par des moyens appropriés, pour retrouver confiance en soi. L'analyse transactionnelle, (la relation parent enfant adulte), ainsi que le théâtre, peuvent s'avérer être d'une aide précieuse.

Pour votre plus grand développement.

visiter mon blog
http://www.agir-pour-reussir.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Get some cash back when you buy from Ali Express

  Get some cash back when you buy from Ali Express Do like me, save up to 40% on shopping with iGraal. I take care of you and offer you 3 ...