Il semblerait que plusieurs spécialistes de l'enfance et du
développement s'accordent à démontrer que la personnalité d'un être
humain est sujette à plusieurs facteurs incrémentés durant la période de
l'enfance et notamment sur la plage de la première partie infantile
jusqu'a l'âge de six à sept ans.
Hormis le fait que certains facteurs héréditaires influencent en partie
l'interprétation des messages transmis par les parents, il est établi
avec certitude que les périodes suivant notre naissance sont importantes
en termes de recherche identitaire.
Il suffit d'observer dans les toutes premières années les manifestations
de mimétisme exprimées par les très jeunes enfants pour se rendre
compte de cette évidence.
Le comportement parental est donc déterminant durant cette période et
constitue, à fortiori, le ciment des fondations qui vont permettre à cet
enfant de bâtir son habitation intérieure, et d'y stocker toutes les
données et informations qui lui seront utiles pour se forger sa
personnalité.
Les informations que transmettent les parents, à cette période de la
vie, sont donc d'une importance capitale, car en fonction de la
connotation positive ou négative, l'enfant va enregistrer ces éléments
et les fixer dans son subconscient sans même s'en rendre compte.
La teneur de ces connotations va fortement influencer son attitude comportementale dans le futur.
En effet, si nous adoptons une attitude positive, valorisante, et
encourageons les efforts fournis par cet enfant et que nous le
félicitons à chaque fois qu'il s'implique dans une action, le
comportement de cet enfant aura tendance à exprimer une attitude
combative face aux échecs qu'il rencontrera, et lui permettra d'adopter
des habitudes de gagnant durant toute son existence.
Ces habitudes, si rien de fâcheux n'intervient entre temps, lui
permettront d'ancrer en lui un sentiment d'auto satisfaction qui
engendrera un sentiment de confiance et d'auto estime. Quand on sait ce
que cela peut représenter en termes de résultats, mieux vaut ne pas être
avare de ces agissements, cela lui permettra de faire face aux
difficultés avec plus d'aisance.
L'attitude parentale inverse, manifestée soit par des sentiments
négatifs d'indifférence, de rejet, ou de nonchalance, peut, quand à
elle, induire un comportement totalement inverse et produire un
sentiment d'insécurité, de fragilité ou de laxisme permanent du au
manque de confiance engendré par cette attitude.
Elle peut provoquer aussi l'effet contraire. L'enfant va chercher à se
sortir de cette situation justement pour prouver qu'il n'a rien à voir
avec ce qu'on lui a fait remarquer.
Si l'enfant, dans son for intérieur, décide que ses parents ont raison,
il deviendra un perdant. S'il prend la position inverse, il deviendra
capable de se surpasser et cherchera à prouver que ses parents ont tort.
On ne sait pas pourquoi la nature profonde d'un être l'influence dans un
sens ou dans l'autre, mais ce que l'on sait, c'est que la manière dont
il va recevoir ces informations depuis sa naissance va l'influencer de
façon définitive.
Un adulte à fort tempérament, gagnant, devra parfois faire un travail de
développement personnel pour maîtriser son impulsivité, sa colère et sa
hargne, alors qu'une personne au tempérament faible, perdant, devra
apprendre à se valoriser et à s'accepter.
Le développement personnel, en ce sens, peut être une alternative, par
des moyens appropriés, pour retrouver confiance en soi. L'analyse
transactionnelle, (la relation parent enfant adulte), ainsi que le
théâtre, peuvent s'avérer être d'une aide précieuse.
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